La pleine conscience: dernier numéro de la Revue québécoise de psychologie

zen

La pleine conscience. — Revue québécoise de psychologie, 2014, vol.35, no.2

Le dernier numéro de la Revue québécoise de psychologie est presque entièrement consacré à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (mindfulness)  sous la direction de Léandre Bouffard.

Veuillez consulter le sommaire et nous contacter si vous désirez des articles.

131. LA PLEINE CONSCIENCE ET LE RECOUVREMENT DU CONTRÔLE SUR SA VIE / Christelle T. Ngnoumen; Ellen J. Langer.  Les travaux de Mme Langer et ses collaborateurs visent à diminuer l’absence de conscience (mindlessness) et à augmenter le contrôle personnel.  Les auteurs présentent aussi les applications de la pleine conscience à la santé, l’éducation et au vieillissement.

132. PLEINE CONSCIENCE, STRESS ET SANTÉ / Marion Trousselard; Dominique Steiler; Damien Claverie; Frédéric Canini.  Ces chercheurs français font le point sur les bénéfices de la pleine conscience pour la santé et la résilience.

133. PLEINE CONSCIENCE ET DOULEUR CHRONIQUE : ÉTAT ACTUEL DES CONNAISSANCES / Frédérick Dionne; Marie-Claude Blais.  Plusieurs études sur les interventions de pleine conscience pour les personnes souffrant de douleur chronique sont présentées.  Bien que les recherches soient prometteuses, les auteurs recommandent des études plus rigoureuses qui pourront appuyer l’efficacité de cette technique dans ce domaine et proposent l’utilisation de « la pleine conscience comme traitement adjuvant à  un traitement interdisciplinaire ou à un traitement de nature cognitivo-comportementale ».

134. LES INTERVENTIONS PSYCHOLOGIQUES BASÉES SUR LA PLEINE CONSCIENCE AVEC L’ENFANT ET L’ADOLESCENT : LES PROCESSUS DE CHANGEMENT / Sandrine Deplus; Magali Lahaye; Pierre Philippot.  Les chercheurs de cet article proposent un modèle de la pleine conscience et de sa pertinence pour les enfants et les adolescents.  Ils présentent aussi une revue exhaustive des recherches sur la pleine conscience et proposent un modèle basé sur des « processus psychologiques ciblés par les interventions ».

135. PLEINE CONSCIENCE ET FORCES DU CARACTÈRE / Emily Lykins.  Cet article porte sur la convergence de deux approches : la pleine conscience et la psychologie positive.  L’auteur démontre comment ces 2 approches peuvent se soutenir mutuellement de façon synergique.

136. PLEINE CONSCIENCE ET PSYCHOLOGIE POSITIVE : INCOMPATIBILITÉ OU COMPLÉMENTARITÉ? / Rébecca Shankland; Christophe André.  Quelles sont les divergences et les similitudes entre la pleine conscience et la psychologie positive?  Pourraient-elles agir en complémentarité?  Les auteurs présentent l’ensemble de ces questions et des avenues de réponses.

Pour commander un article, veuillez nous fournir son numéro spécifique (par exemple no. 131, 133)  –  Ce service est uniquement disponible pour les employés du CSSSSL.

 

Cet article, publié dans Jeunesse, Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s