Améliorer les habiletés fonctionnelles chez les personnes atteintes d’une démence dans un contexte d’ergothérapie

91 years of lifeEnhanced task-oriented training in a person with dementia with Lewy Bodies / Ciro, Carrie A.  Hershey, Linda A.  Garrison, David.– American Journal of Occupational Therapy. 2013 ; 67(5):556-63.

Malgré les inévitables pertes au niveau du fonctionnement quotidien chez les personnes atteintes de démence, les interventions pour renverser ou minimiser les pertes des capacités fonctionnelles sont peu étudiées.  L’entrainement par les tâches est une technique reconnue par la recherche mais des lacunes existent sur la meilleure façon d’évaluer les personnes éligibles pour ce type d’entrainement.  L’implanter dans un environnement clinique est une chose mais son adaptation dans une pratique d’ergothérapie peut être difficile.

Les auteurs ont développé un modèle d’intervention nommé STOMP (Skill-building through Task-Oriented Motor Practice) qui a été conçu dans le but d’améliorer les habiletés cognitives chez les personnes atteintes d’Alzheimer de léger à modéré.  Il vise à exploiter les forces cognitives des personnes en privilégiant la mémoire procédurale, qui est la mémoire « du comment » les tâches doivent être accomplies.

Dans cet article, les auteurs décrivent à partir d’une étude de cas, le processus et les résultats obtenus en utilisant l’outil STOMP pour l’amélioration des habiletés fonctionnelles d’une dame souffrant d’une démence à corps de Lewy niveau modéré.

L’analyse des résultats suggère que STOMP a le potentiel pour servir comme structure de base pour l’évaluation et le traitement de la performance occupationnelle chez les personnes atteintes d’une démence. [trad. libre:jb]

Source : PubMed

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  130  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Alzheimer, Ergothérapie, Personnes âgées, Perte d'autonomie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s