La thérapie comportementale dialectique: applications pour le trouble de la personnalité borderline

Young Woman with Her Hand on Her Belly and Man Beside Her WritingLa thérapie comportementale dialectique : recension des écrits scientifiques sur les groupes et applications dans une clinique de psychiatrie générale / Julie Jomphe. —   Santé mentale au Québec,  automne 2013; 38(2): 83-109.

Cet article paru dans le dernier Santé mentale au Québec, a été rédigé par Dr. Julie Jomphe, psychiatre au CSSS du Sud de Lanaudière ainsi qu’au Pavillon Albert-Prévost.  Elle nous présente la thérapie comportementale dialectique comme outil de traitement pour les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline.  

Les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline (TPL) représentent une proportion importante de la clientèle hospitalisée en psychiatrie et de la clientèle ambulatoire. Elles consomment jusqu’à 40% des ressources en santé mentale. La thérapie comportementale dialectique (TCD) est l’une des thérapies les mieux validées dans les écrits scientifiques pour traiter cette clientèle. Malheureusement, son déploiement au Québec demeure assez limité, entre autres à cause d’un manque de ressources pour offrir la thérapie individuelle et les appels téléphoniques d’urgence. Même si l’approche globale, telle que préconisée initialement, est peu accessible, plusieurs départements de psychiatrie proposent des groupes d’entraînement aux compétences aux personnes souffrant de TPL. Cet article vise à dresser un bref portrait de ce qu’est la TCD, de rendre compte des études sur les groupes TCD et de quelques adaptations existantes. L’auteure présentera le modèle appliqué dans deux milieux psychiatriques québécois, le Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière et le pavillon Albert-Prévost, ainsi que les adaptations prévues dans le cadre du plan d’action en santé mentale.  [Résumé tiré de SMQ]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  127  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Personnalité limite, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s