Des pratiques parentales non cohérentes associées à un risque accru de dépendances chez le futur adulte.

42-15618349Parental inconsistency, impulsive choice and neural value representations in healthy adolescents / Schneider, S. et al. – Transl Psychiatry 2014, e382.

Cette étude apporte un nouvel éclairage sur l’importance de la constance du comportement parental en relation avec le niveau d’impulsivité des enfants, ceci dans un contexte de prévention de troubles futurs de dépendances.

Une étude publiée récemment dans Translational Psychiatry met en évidence l’importance pour les parents d’être conséquent dans l’éducation de leur enfant. Les auteurs mettent en évidence le lien entre des promesses non tenues de manière répétitive et le développement du niveau d’impulsivité chez l’enfant. Un type de comportement, où le parent ne remplit pas ou peu souvent ses promesses, semble encourager, l’enfant à privilégier une récompense disponible à court terme plutôt qu’à long terme, même si la récompense à venir serait plus intéressante ou importante. Ainsi, si une récompense promise est régulièrement annulée ou oubliée, l’enfant peut perdre confiance dans la validité d’une récompense future et devenir plus enclin à se tourner vers des plaisirs immédiats plus sécurisants.

Les résultats tendent à démontrer que les enfants qui préfèrent une récompense tardive se développent favorablement au niveau cognitif et au niveau des compétences sociales et seront moins sujets à développer des conduites addictives.

Évidemment d’autres facteurs prédisposent à la dépendance, mais les auteurs estiment que les résultats obtenus permettent de mettre en lumière l’importance du rôle parental dans la prévention de l’impulsivité chez leur enfant et ainsi diminuer les risques de dépendance. [trad. libre]

Pour accéder à l’article en ligne, veuillez cliquer ici.

Cet article, publié dans Dépendances (toxicomanies), Jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s