Méditation basée sur la pleine conscience en intervention en ligne pour la dépression

Woman In The Grass With A ComputerWeb-based intervention in mindfulness meditation for reducing residual depressive symptoms and relapse prophylaxis : a qualitative study / Jennifer M Boggs, et al. – Journal of Medical Internet Research 2014;16(3) :e87-

Mindful Mood Balance (MMB) est le nom d’une intervention disponible en ligne (sur internet) pour les patients souffrant de dépression majeure.  Elle intègre la méditation basée sur la pleine conscience en complémentarité avec les outils de la thérapie cognitive-comportementale. Le but est de permettre d’outiller les participants à être capable de reconnaître et agir sur les symptômes liés à la dépression majeure et ainsi à prévenir les rechutes.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC) est une intervention qui permet aux participants de développer des habiletés au niveau de la régularisation des émotions. Malgré l’efficacité reconnue de la TCBPC, cette thérapie fait face aux mêmes problèmes souvent rencontrés dans le domaine des traitements psychothérapeutiques, c’est-à-dire : le coût des services, les listes d’attente, l’accessibilité, les difficultés liées à l’horaire, etc.  Des difficultés au niveau de l’adhérence au traitement sont fréquentes pour des groupes formés de 8 à 12 personnes qui doivent se rencontrer pour plusieurs sessions, habituellement de 2 heures chacune.

La proposition d’une intervention psychologique en ligne est intéressante, car elle offre une solution à plusieurs des difficultés ci-haut mentionnées. Elle est facilement accessible et flexible et encourage les participants à se prendre en main.

Cette étude qualitative supporte positivement la viabilité de cette technologie et concorde avec des résultats d’autres études comparant cette technique à des groupes de personnes de type face-à-face. Quelques captures d’écran sont aussi disponibles dans l’article qui nous permet d’avoir un aperçu de l’intervention. [trad.libre:jb]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  126  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Dépression, Psychothérapie, Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s