La remédiation cognitive: intervention de choix pour le traitement de la schizophrénie et lors de premiers épisodes de psychoses

CerveauCognitive Remediation in Schizophrenia: Current Status and Future Perspectives / Barlati S et al. — Schizophr Res Treatment. 2013;2013:156084. Epub 2013 Dec 17.

Les auteurs de cette étude ont révisé la littérature scientifique courante sur la remédiation cognitive dans le traitement de la schizophrénie.  Quels sont les bénéfices possibles de la remédiation cognitive lors d’un début de schizophrénie?  L’efficacité de la remédiation cognitive chez les sujets à risque de psychoses est aussi discutée.

Plusieurs revues quantitatives ont établi que la remédiation cognitive est efficace pour la réduction des déficits cognitifs et pour diminuer les troubles fonctionnels liés à la schizophrénie.  De plus, les études disponibles confirment l’utilité de la remédiation cognitive, lorsqu’utilisée lors des premiers épisodes de schizophrénie et aussi chez les sujets à risques de développer cette maladie.

Après analyse, les auteurs considèrent que la remédiation cognitive est une approche prometteuse pour l’amélioration du fonctionnement quotidien des personnes souffrant de schizophrénie et devrait être considérée comme une intervention de choix chez les patients à risque ou lors des premiers épisodes de psychoses. [trad. libre :jb]

Pour accéder à l’article en ligne, veuillez cliquer ici.

 

Cet article, publié dans Psychoses, Schizophrénie, Troubles psychotiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s