Interventions psychosociales effectuées par des personnes non spécialisées, pour les enfants et adolescents souffrant d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre autistique: revue systématique sur leur efficacité

Father son oceanNon-specialist psychosocial interventions for children and adolescents with intellectual disability or lower-functioning autism spectrum disorders: a systematic review / Reichow B, et al. – PloS Med 2013 December;10(12) :e1001572.

Cette revue systématique regroupe des chercheurs de plusieurs pays, dont certains de l’Organisation mondiale de la santé.  Ils se sont penchés sur l’efficacité des interventions psychosociales qui sont effectuées par des non-spécialistes (habituellement les parents ou des enseignants), chez les enfants atteints d’un trouble du spectre autistique ou avec une déficience intellectuelle.  Quelles sont les interventions les plus appropriées, que des non-professionnels, peuvent utiliser avec succès?

Les auteurs ont comparé les effets bénéfiques réels de ces interventions en rapport soit, à un groupe de contrôle dont les enfants ne recevaient aucun traitement ou le traitement usuel.

La majorité des études sélectionnées concernaient des enfants souffrant d’autisme classique de bas niveau.  Plusieurs types d’interventions psychosociales ont été analysés et ont été regroupés en 3 catégories :

  1. La technique de changement de comportement, cette intervention a obtenu un taux particulièrement élevé au niveau de l’amélioration des habiletés fonctionnelle en rapport à la vie quotidienne.
  2. La technique utilisant la réadaptation cognitive, la formation et le support est principalement offerte à l’école par des enseignants ou aides-enseignants et sert à l’apprentissage de notions scolaires aux enfants.  Les meilleurs résultats ont été obtenus pour le développement des enfants âgés de 6 à 11 ans souffrant d’un retard intellectuel, mais moins pour l’amélioration des comportements dans la vie quotidienne et la performance à l’école.
  3. La technique d’intervention dans laquelle les parents ont reçu une formation par un non-spécialiste.  Les interventions de ce type ont des buts variés, par exemple formation des parents afin de pouvoir améliorer leur capacité parentale, permettre aux parents de continuer les apprentissages en l’absence des intervenants spécialisés, permettre aux parents de participer au développement et l’amélioration du comportement de l’enfant, etc.  Les meilleurs résultats pour cette technique sont obtenus lorsque la formation des parents s’effectue dans un milieu clinique.

Après analyse, les résultats démontrent que plusieurs interventions psychosociales peuvent être effectuées avec succès par des non professionnels de ce domaine.  Les auteurs mentionnent aussi l’importance des résultats obtenus dans le contexte où les ressources professionnelles sont souvent peu accessibles, ainsi que pour les familles à faible revenu qui ne peuvent s’offrir les services des professionnels.

Pour accéder au texte intégral de l’article, veuillez cliquer ici

Je vous invite à consulter aussi une réponse à cet article, qui ajoute quelques éléments supplémentaires de réflexion.  Par exemple, l’importance d’encadrer la formation des « non-spécialistes » par des experts professionnels.

Improving treatment of children with autism spectrum disorder in low- and middle-income countries: the role of non-specialist care providers / MA Bello-Mojeed. –PLoS Med., December 2013;10(2) :e1001573.

Pour accéder à l’article en texte intégral du commentaire, veuillez cliquer ici 

[Source:  PubMed]

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