La thérapie cognitivo-comportementale ne serait pas efficace pour le traitement des symptômes de la schizophrénie

Eyeglasses on Open BookCognitive-behavioural therapy for the symptoms of schizophrenia: systematic review and meta-analysis with examination of potential bias / Jauhar S, et al. — Br J Psychiatry. 2014 Jan;204:20-9.

Une nouvelle étude, publiée dans le British Journal of Psychiatry, remet en question le choix de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour le traitement des symptômes de la schizophrénie.

Alors que la majorité des organisations de la santé recommande la thérapie cognitivo-comportementale, les chercheurs de cette vaste étude, s’accordent pour dire que cette thérapie a peu d’impact pour les patients souffrant de schizophrénie.

Notons que la très influente NICE National Institute for Health and Care Excellence recommande la TCC et indique qu’elle est efficace.

Cette vaste méta-analyse et revue systématique est basée sur une recherche incluant plus de 50 essais contrôlés randomisés de partout dans le monde.  Les auteurs remarquent que dans les études où le  « double blind testing » est utilisé, c’est-à-dire lorsque le risque de biais est éliminé, les résultats ne permettent pas de conclure de l’efficacité de la TCC pour améliorer les symptômes de la schizophrénie.  [trad. Libre :jb]

Source : Science Daily

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  124  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Schizophrénie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s