Aider les mères à surmonter le choc d’un diagnostic d’autisme?

Young Family - mother and babyImproving maternal mental health  after a child’s diagnosis of autism spectrum disorder:  results from a randomized clinical trial / Feinberg E et al. — JAMA  Pediatr 2013Nov11; [e-pub ahead of print].

Apprendre que son enfant souffre d’un trouble du spectre de l’autisme est une épreuve difficile.  Les parents doivent faire le deuil de l’enfant parfait et idéalisé lors de la grossesse.  De plus les soins que devront apporter les parents à cet enfant sont complexes, rigoureux et exigent beaucoup de temps.  Dans les jours qui suivent l’annonce d’un diagnostic d’autisme, la prévalence de détresse psychologique chez les mères est donc importante.  Une équipe de chercheurs s’est penché sur cette réalité et a tenté de voir si la résolution de problèmes dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC)  pouvait aider les mères à mieux vivre cette situation.

122 mères dont l’enfant venait de recevoir un diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme ont participé à cette étude.  59 mères ont reçu 6 sessions de formation individuelle sur l’éducation par la résolution de problèmes alors que 63 mères ont reçu les soins usuels.  Il est à noter que ces sessions, étalées sur une période de 3 mois, ont pu être données par du personnel non spécialisé en santé mentale, grâce à l’utilisation d’un manuel conçu à cet effet.

Les résultats ont été positifs, 91% des participantes ont complété l’évaluation après 3 mois, 78% des femmes pour qui la TCC a été offerte ont participé aux 6 sessions offertes.  Les indicateurs de stress parental ont été plus bas chez le groupe ayant suivi la formation (3.8% vs 29.3% respectivement) que le groupe de contrôle.   La gravité des symptômes dépressifs ont aussi été plus bas dans le groupe ayant reçu la TCC.

Un suivi prévu dans 9 mois pourra apporter d’autres données d’informations sur l’implantation de cette pratique. [trad. libre: jb]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  123  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

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