Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience : revue de littérature systématique réalisée par l’Université de Montréal

Woman Sitting in MeditationMindfulness-based therapy: a comprehensive meta-analysis / Khoury B, et al. — Clin Psychol Rev.,  2013 Aug;33(6) : 763-71.

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCPC) ou Mindfulness Based Cognitive Therapy  (MBCT) est une intervention de plus en plus populaire.  Toutefois, les études publiées à ce jour ne concordent pas au niveau des résultats.  Cet article rédigé par plusieurs psychologues de l’Université de Montréal fait le point sur la validité de cette thérapie.

Les auteurs concluent que la thérapie de pleine conscience est efficace pour une grande variété de problèmes psychologiques et plus particulièrement pour la réduction des symptômes liés à l’anxiété, la dépression et le stress.  [Trad. libre: jb]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  122  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Anxiété, Dépression, Stress, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s