Les programmes de modifications des habitudes de vie pour la gestion de poids sont-ils efficaces pour les personnes souffrant d’un problème de santé mentale?

LégumesEfficacité des programmes de modifications des habitudes de vie pour la gestion de poids des personnes avec des troubles psychiatriques / ME Bélanger;  MD Provencher, C. Shriqui. – Santé mentale au Québec 2013;38(1) :103-118.

La prise d’antipsychotiques, stabilisateurs de l’humeur et d’antidépresseurs favorise la prise de poids chez les personnes qui les utilisent.  Celles-ci sont plus sujettes à souffrir d’obésité et de troubles métaboliques.  Cette prise de poids constitue un fardeau autant physique que psychologique pour ces personnes.

Des programmes de modifications des habitudes de vie sont souvent offerts à cette clientèle afin de les aider à mieux gérer leur poids.  Les auteurs de cet article se sont penchés sur l’efficacité de ces programmes et ont évalué la littérature sur ce sujet, afin de mesurer l’impact de ces programmes sur la qualité de vie de cette clientèle.

Les auteurs constatent que malgré des résultats modestes, ces programmes sont valables et peuvent améliorer la gestion du poids et diminuer les effets négatifs d’un surplus de poids chez cette clientèle.  Ils recommandent aussi ce type de programme pour la clientèle en externe, qui devrait pouvoir bénéficier dès le départ, des avantages liés à ces programmes de contrôle du poids.

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  121  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

 

Cet article, publié dans Anxiété, Dépression, Schizophrénie, Troubles psychotiques, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s