Traitement médicamenteux intermittent non recommandé pour les patients souffrant de schizophrénie: revue Cochrane

Boitier hebdomadaire pilulesIntermittent drug techniques for schizophrenia  / Sampson S, Mansour M, Maayan N, et al. — Cochrane Database Syst Rev. 2013 Jul 20;7:CD006196. doi: 10.1002/14651858. CD006196.pub2

Les antipsychotiques sont reconnus comme étant le traitement le plus répandu pour la schizophrénie.  Ils sont habituellement efficaces, particulièrement pour le contrôle de l’humeur.  Toutefois, ces médicaments sont aussi associés à des effets secondaires néfastes, par exemple le syndrome neurologique extra-pyramidal, le syndrome malin des neuroleptiques (SMN), la dyskinésie tardive et la mort.

Ici le terme intermittent fait référence à l’utilisation d’antipsychotiques utilisés seulement durant les périodes de rechute imminente ou d’exacerbation des symptômes,  plutôt que de façon continue.  Ceci dans le but de réduire les risques d’effets secondaires associés à la prise à long terme.

17 essais effectués entre 1961 et 2011 ont été sélectionnés.  Après analyse, il appert que le traitement par intermittence est plus efficace que le placebo, mais, malgré tout,  moins efficace que le traitement à long terme.  Ce dernier prévient davantage les rechutes et le besoin d’hospitalisation.  [Trad. libre:jb]

[Source:  EvidenceUpdates]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  118  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

 

Cet article, publié dans Schizophrénie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s