Nouveau guide de pratique de l’OMS sur les soins à apporter à la suite d’un traumatisme sévère ou la perte d’un proche

Firemen Spraying FlamesGuidelines for the management of conditions specifically related to stress. – World Health Organization, 2013.  273 p.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier de nouvelles lignes directrices destinées aux professionnels de la santé, pour la prise en charge des adultes et enfants ayant été exposés à un stress traumatique.

Ce document très complet et détaillé offre des recommandations de traitement suite à un évènement traumatique sévère, de stress aigu ou suite à la mort d’un proche dans des circonstances traumatiques. 

Certaines thérapies psychologiques sont proposées en premier choix de traitement selon les symptômes observés.   L’OMS fait aussi une mise en garde sur les dangers de la prescription hâtive d’antixioliques surtout dans le premier mois suivant le traumatisme.   Les benzodiazépines sont citées comme ayant un niveau de preuve insuffisant et qu’ils peuvent même nuire à un rétablissement rapide de la personne qui vient de vivre un stress majeur.

Pour accéder au résumé en français, veuillez cliquer ici.

Pour accéder au guide complet, en anglais seulement, veuillez cliquer ici.

Cet article a été publié dans Anxiété, Deuil, Stress, Traumatisme, Troubles du sommeil, Violence. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s