Syndrome de l’encombrement ou d’insalubrité morbide: guide d’intervention

 

Photographie:  Magali Girardin

Photographie: Magali Girardin

Au-delà de l’encombrement ou de l’insalubrité morbide, la rencontre d’une personne et les conditions d’interventions / Béatrice Eysermann. – Québec : CSSS de la Vieille-Capitale, 2013.  58 p.

Le CSSS de la Vieille-Capitale a mis en ligne un guide d’intervention destiné aux professionnels de la santé qui interviennent auprès de personnes prises avec un syndrome d’encombrement ou d’insalubrité morbide. 

Une personne atteinte d’un syndrome d’encombrement, quelquefois appelé syndrome de Diogène, va amasser une quantité importante d’objets divers, quelquefois de déchets, qui vont encombrer de manière significative son environnement physique jusqu’à l’insalubrité.  L’hygiène corporelle est déficiente  et la personne ne reconnait pas nécessairement la problématique associée à son état.  L’isolement social est aussi souvent présent. 

Une personne souffrant de ce syndrome devient une menace pour elle-même et son entourage, voisinage, etc.  Comment intervenir efficacement et en toute sécurité auprès de ces personnes?  Le guide du CSSS de la Vieille-Capitale présente la problématique et propose plusieurs modes d’interventions pour les professionnels qui oeuvrent auprès de ces personnes.

Pour consulter le guide, veuillez cliquer ici.

Parallèlement, je vous suggère cet article si vous désirez en savoir davantage sur ce sujet.

Le syndrome de Diogène: un phénomène d’accumulation des déchets du point de vue psychiatrique / Thomas Knecht. — Forum Med Suisse 2007:839-45.

Cet article, publié dans Général, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s