La thérapie brève centrée vers les solutions, efficace pour les enfants et les familles?

Chalkboard with Math ProblemPractitioner Review: The effectiveness of solution focused brief therapy with children and families: a systematic and critical evaluation of the literature from 1990-2010 / Bond C, et al. — J Child Psychol Psychiatry. 2013 Jul;54(7):707-23.

Les auteurs de cette nouvelle étude se sont penchés sur l’efficacité de la thérapie brève centrée vers les solutions (TBCS) mais chez une clientèle d’enfants et familiale.

Ce type de thérapie consiste en une approche thérapeutique qui met l’emphase sur les ressources que la personne possède et comment celles-ci peuvent être utilisées de manière positive dans un processus de changement.  Cette revue systématique évalue les données basées sur les preuves disponibles et fait l’évaluation critique des usages et applications possibles de la TBCS dans la pratique clinique chez une clientèle d’enfants et chez les familles.

Les auteurs constatent que malgré quelques faiblesses observées dans les revues étudiées, la recherche tend à démontrer que la TBCS  est efficace.  Elle apparait être particulièrement valable lorsqu’utilisée dans un premier temps, comme moyen d’intervention alors que les symptômes ne sont pas sévères.  [trad. libre:jb]

[Source: PubMed]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  116  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Jeunesse, Traumatisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s