Étude de l’INESSS sur les traitements médicamenteux offert aux jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme : données du Québec

Pilules_BoitesPortrait de l’usage des médicaments chez les enfants et les adolescents ayant reçu un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme couverts par le régime public d’assurance médicaments / Mélanie Turgeon, et al. – INESSS, mai 2013.

Un rapport très intéressant pour les praticiens qui suivent une jeune clientèle touchée par un TSA (Troubles du spectre de l’autisme), a été publié en mai dernier par l’INESSS (Institut national d’excellence en santé et en services sociaux).

Ce rapport s’appuie sur une étude publié en 2011 par Warren, et al.[i]  sur les traitements offerts aux enfants souffrant de troubles du spectre de l’autisme (TSA).  Les résultats de vaste étude américaine démontraient le faible niveau de preuve disponible prouvant l’efficacité des traitements dits comportementaux ou éducationnels, alors que l’utilisation de la rispéridone et de l’aripiprazole  démontraient quelques bénéfices, notamment dans le traitement des comportements difficiles, mais ces traitements sont aussi associés à des effets secondaires significatifs.

L’INESSS s’est penché sur la question de l’usage de ces médicaments ici au Québec, pour les enfants ayant reçu un diagnostic de TSA ou de TED (troubles envahissants du développement).  L’étude a été effectuée sur les données disponibles de l’année 2010 et porte sur près de 3000 enfants de 2 à 17 ans.

On apprend qu’un pourcentage élevé d’enfants et d’adolescents ont été traité par une médication de psychotropes, pourtant peu de preuves appuient leur efficacité.  Ces données portent à réfléchir quand l’on sait que cette médication comporte son lot d’effets secondaires ayant eux aussi des conséquences sur le comportement et le développement de l’enfant.  Les auteurs se questionnent à savoir si la médication serait offerte, chez certains de ces enfants, afin « de pallier un manque de service d’évaluation et de soutien ».   

Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer ici.

Cet article, publié dans Autisme, Trouble du développement, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s