Enfants de parents toxicomanes: trajectoires de détresse à l’âge adulte: vaste enquête

Fillette routeTrajectoires de la détresse psychologique au Canada chez les adultes ayant été exposés à une dépendance parentale dans leur enfance.  / Langlois, Kellie A, et Rochelle Garner. — Rapports sur la santé, mars 2013 ; 24 (3) : 15-23.

Ce document produit par Statistique Canada, repose sur les données de l’Enquête nationale sur la santé de la population de 1995-95 et 2010-11.  Les résultats obtenus permettent de déterminer les trajectoires de détresse chez des adultes de 18 à 74 ans ayant été exposés durant l’enfance à des parents souffrant d’un problème de dépendance à l’alcool ou à la drogue.

Il est connu que le manque de stabilité et de soutien de la part des parents peut avoir des répercussions négatives chez l’enfant.  Ces enfants, exposés à un environnement familial peu adéquat, sont plus à risque de développer, eux aussi, un problème de dépendance, ils souffrent souvent d’un  faible niveau d’adaptation sociale et sont vulnérables à la dépression durant leur vie d’adulte.

L’examen des trajectoires de détresse psychologique permet de suivre l’état psychologique de ces enfants une fois devenu adulte et de voir leur évolution durant leur vie.  Il appert que les niveaux de détresse tendent à s’estomper durant au fil du temps, mais ces personnes demeureront malgré tout plus à risque, comparativement à la population en général. 

Pour accéder au rapport complet, veuillez cliquer ici.

Cet article, publié dans Dépression, Jeunesse, Toxicomanie, Traumatisme, Violence, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s