Nouvelle méta-analyse sur l’efficacité des programmes de formation comportementale pour les parents d’enfants atteints d’un TDA/H

Family FightingA meta-analysis of behavioral parent training for children with attention deficit hyperactivity disorder / Lee PC, et al. — Res Dev Disabil. 2012 Nov-Dec;33(6):2040-9.

Cette méta-analyse porte sur l’efficacité des programmes de formation comportementale souvent offerte aux parents d’enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Malgré l’amélioration de la médication offerte aux enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, les répercussions sur la vie familiale restent bien réelles et peuvent bouleverser la dynamique de plusieurs familles.  Le programme d’entraînement aux habiletés parentales est souvent utilisé afin de réduire le niveau stress de ces familles et mieux équiper les parents face aux comportements problématiques de leur enfant. 

Les auteurs ont retenu 40 études.  Les résultats démontrent que ce type de programme d’entrainement donne de bons résultats dès la fin du traitement mais cet effet diminue dans le temps, lors des suivis subséquents.  Des recommandations pour de futures recherches et pour la pratique clinique sont fournies. [Trad. libre:jb]

[Source : PubMed]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  112  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Jeunesse, TDAH, Trouble du développement, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s