DSM-5: controverses sur les risques de surdiagnostics et de surmédicalisation

En juin 2012 je vous rapportais les propos du Dr. Frances, psychiatre et collaborateur lors de la revision du DSM-4, qui nous alertait sur le danger de surdiagnostic au sujet de la publication du nouveau DSM-5.  Celui-ci mentionnait que plusieurs sentiments normaux de la vie quotidienne, comme par exemple, être déprimé lors d’un deuil, risquait de se retrouver lié à un diagnostic de maladie mentale dans le nouveau DSM-5.  Voir mon billet du 15 juin 2012.

Dr. Frances va plus loin en publiant un livre qui dénonce les nouveaux critères diagnostiques du DSM-V qui rabaissent, entre autres, les seuils où un individu obtiendrait maintenant un diagnostic de maladie mentale, contrairement au DSM-4 où il serait encore considéré comme normal.    Il s’insurge contre le surdiagnostic psychiatrique, la surmédicalisation, le pouvoir des pharmaceutiques et le risque de  « médicalisation de la vie ordinaire ».

Le nouveau diagnostic du trouble de symptôme somatique est un bel exemple de risque de surdiagnostic.  Avec ce nouveau critère, une personne qui souffre, par exemple, de fibromyalgie et qui est anxieuse en rapport à sa maladie, risque de recevoir un diagnostic de trouble de symptômes somatique et ainsi recevoir une médication ou un traitement, qui ne lui est pas nécessairement nécessaire.

Pour en savoir plus sur les points litigieux que soulève Dr. Frances, je vous conseille son blogue du Psychology Today, de même que l’article de l’entrevue qu’il a donné au Nouvel Observateur.

Le livre du Dr. Frances sera disponible le 14 mai  prochain:

Saving Normal: An Insider’s Revolt Against Out-of-Control Psychiatric Diagnosis, DSM-5, Big Pharma, and the Medicalization of Ordinary Life / Dr. Allen Frances. — William Morrow, 14 mai 2013.

Cet article, publié dans Général, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s