Nouvelle revue Cochrane sur l’intervention comportementale intensive pour les troubles autistiques

Girl Playing With Building BlocksEarly intensive behavioral intervention (EIBI) for young children with autism spectrum disorders (ASD) / Reichow, Brian, et al. — Cochrane Database of Systematic Reviews,  2012 (10) : 1-32.

L’admission à un programme d’intervention comportementale intensive (ICI) pour enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ne devrait pas être généralisée.

Une évaluation cas par cas s’avère plus appropriée lors de chaque demande d’adhésion à un tel programme. Les auteurs de cette revue systématique rappellent que la qualité des preuves d’efficacité de l’ICI demeure limitée.

D’abord, les études rapportant l’efficacité d’une telle intervention utilisent rarement un devis randomisé; ces études – descriptives ou quasi expérimentales – sont plus sujettes aux erreurs systématiques tels les biais de sélection ou biais de rappel. Par ailleurs, la généralisation des résultats peut être questionnable compte tenu de la taille restreinte de la plupart des échantillons.

[Source :  VisAge : Bulletin de veille informationnelle de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  111  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Autisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s