Revue systématique sur les effets de l’ergothérapie chez les personnes atteintes de démence: méta-analyse d’essais randomisés contrôlés

Nurse Holding Elderly Patient's HandA systematic review of the effects of occupational therapy for persons with dementia: a meta-analysis of randomized controlled trials / Kim SY, et al. — NeuroRehabilitation,  2012;31(2):107-15.

Le but de cette méta-analyse était de vérifier si certaines interventions en ergothérapie, dont la stimulation sensorielle, la modification de l’environnement ainsi que des interventions sur  les capacités fonctionnelles des individus, pouvaient avoir un effet positif sur les problèmes de comportement et la dépression, chez les personnes atteintes de démence.

Deux chercheurs ont de manière indépendante identifiés les études, extrait les données et évalué la qualité méthodologique de chacune des études.  9 études incluant 751 personnes ont été sélectionnées, les sujets avaient tous reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer et avaient entre 72 et 84 ans.

Les auteurs ont conclu que seules les interventions en ergothérapie basée sur la stimulation sensorielle étaient efficaces dans l’amélioration des problèmes de comportement chez les personnes atteintes de démence. [Trad libre:jb]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  110  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Alzheimer, Démence, Ergothérapie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s