Outils pour accompagner les enfants exposés à la violence conjugale

Enfant triste2Rapport d’étude : les enfants exposés à la violence conjugale : recherches et pratiques / Nadège Séverac. – ONED, Décembre 2012.

Quels sont les impacts chez les enfants qui sont exposés à la violence conjugale?  L’ONED,  un observatoire national de l’enfance en danger situé en France s’est penché sur cette problématique.

Ce rapport, très complet, destiné aux professionnels de la santé, est basé à la fois sur la littérature scientifique et sur l’expérience de thérapeutes. 

L’ auteure s’est entre autres penchée sur la question de l’attachement dans les situations de violence conjugale, des conséquences sur l’enfant, du foetus jusqu’à l’adolescent, comment reconnaître les symptômes chez les enfants exposés et des effets de la violence conjugale sur la parentalité.

Les meilleures pratiques au niveau de la prévention et de l’accompagnement ainsi que sur la prise en charge des enfants et des parents sont aussi présentées.

Pour consulter le rapport, veuillez demander l’article no.  109  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Jeunesse, Violence, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s