Le trouble de comportement perturbateur chez l’enfant et l’adolescent: les antipsychotiques atypiques peu efficaces

Atypical antipsychotics for disruptive behaviour disorders in children and youths / Loy JH, et al. — Cochrane Database Syst Rev. 2012 Sep 12;9:CD008559

Le trouble du comportement perturbateur inclut les troubles du comportement, les troubles oppositionnels avec provocation et tout autre trouble du comportement non spécifié.  Le TDAH est aussi souvent associé au trouble du comportement perturbateur.  Les difficultés associées avec ce trouble se définissent par de l’agression et de sévères problèmes de comportement.  Souvent ces cas d’enfants et d’adolescent, se retrouvent en psychiatrie et ceux-ci reçoivent fréquemment une médication comprenant des antipsychotiques atypiques.

L’objectif de cette étude Cochrane était d’évaluer les effets et la sécurité des antipsychotiques atypiques comparés à un placebo chez une clientèle d’enfants et d’adolescent.

8 essais contrôllés randomisés ont été sélectionnés pour cette étude.  7 ont évalué la risperidone et une la quetiapine.

En ce qui concerne la risperidone, peu de données prouvent l’efficacité à court terme dans la réduction de l’agressivité et des problèmes de comportements des sujets.  Toutefois dans l’une des études, il semblait y avoir un impact positif à long terme où les effets semblaient se maintenir dans le temps et ce jusqu’à 6 mois.

Pour la quetiapine, il n’y a pas présentement de preuve qui permet de confirmer l’efficacité de ce médicament dans le traitement de comportements perturbateurs.

Les auteurs recommandent des échantillons plus larges qui tiennent compte des effets à long terme de ce type de médication, lors de futures études. [Trad. libre :jb]

[ Source :  EvidenceUpdates]

Pour consulter l’article complet, veuillez demander l’article no.  106  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans TDAH, Trouble du développement, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s