Recommandations de l’OMS pour le traitement de la dépression

Le 10 octobre dernier avait lieu la Journée mondiale de la santé mentale 2012 et avait pour thème « Dépression : une crise mondiale ».  L’OMS nous rappelle que la  dépression touche plus de 350 millions de personnes et que l’accès au traitement est souvent difficile dans la plupart des pays.

Voici ses recommandations:

Pour les cas de dépression légère, l’Organisation mondiale de la santé recommande les traitements psychosociaux sans prise d’antidépresseurs.

Pour la  dépression modérée ou sévère, l’Organisation recommande d’apporter un soutien psychosocial associé à des antidépresseurs ou à une psychothérapie.  Trois thérapies sont suggérées : soit la thérapie comportementale et cognitive, la psychothérapie interpersonnelle ou la thérapie de résolution de problèmes.

Pour la dépression sévère, la thérapie par résolution de problèmes en complément à la prise d’antidépresseurs est recommandée.

Concernant plus spécifiquement les antidépresseurs, l’OMS indique que le traitement ne devrait pas être arrêté avant 9 à 12 mois après la guérison. La personne doit faire l’objet d’un suivi régulier tout en apportant une attention particulière à l’observance du traitement.

Pour voir le dossier complet de l’OMS, veuillez cliquer ici.

Cet article, publié dans Dépression, Psychothérapie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s