Recommandation de la psychoéducation brève pour les personnes souffrant de troubles bipolaires

La psychoéducation pour les troubles bipolaires : recension des écrits et recommandations pour le système de santé québécois  / Provencher, Martin D, et al. –Santé mentale au Québec, 2012; XXXVI (1):157-187.

Les auteurs recommandent l’utilisation de la psychoéducation brève dans le traitement du trouble bipolaire et concluent qu’une prise en charge efficace devrait inclure une médication appropriée. Parmi les interventions psychoéducatives à l’étude, deux modèles se démarquent : le programme structuré et intensif élaboré par Colom et autres ainsi que le Life Goals Program (LGP).  Le premier, de longue durée, nécessite des thérapeutes possédant des qualifications très spécifiques; rendant sa généralisation plus limitative. Le second, plus bref, détient un potentiel d’implantation à grande échelle. D’ailleurs, deux CSSS de la région de Québec utilisent ce modèle auprès d’une clientèle bipolaire et les résul tats préliminaires indiquent une diminution des symptômes anxieux et dépressifs. Ces effets confirment qu’il est possible et souhaitable d’inclure une intervention brève chez ces patients en première ligne.

[Source : VisAge : Bulletin de veille informationnelle de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie]

Pour consulter l’article original, veuillez demander l’article no.  102  – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Psychothérapie, Trouble bipolaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s