Quel est le niveau de morbidité pour les jeunes personnes atteintes d’un TDAH une fois devenues adultes?

Adult outcome of attention-Deficit/Hyperactivity Disorder : a controlled 16-year follow-up study / Joseph Biederman, et al. – J Clin Psychiatry, July 2012;73(7):941-50.

L’objectif de cette étude était de déterminer quel était le risque de développer une déficience fonctionnelle ou psychopathologique chez les jeunes souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) une fois parvenu à l’âge adulte.

Cette étude prospective de suivi échelonnée sur une moyenne de 16 ans (15 à 19 ans) a étudié 140 garçons diagnostiqués d’un TDAH et 120 sans ce diagnostic, selon les critères du DSM-III-R.   Les données ont été recueillies de 1988 à 2006.

Au suivi de 16 ans, la majorité des sujets avec un TDAH continuait à être significativement différents du groupe de contrôle en ayant une tendance plus marquée pour des comportements antisociaux, des troubles de l’humeur, d’anxiété et de dépendance à la cigarette.  De plus des différences significatives ont été notées, entre les 2 groupes, tant au niveau psychosocial, éducationnel et neuropsychologique.  

Ces résultats nous confirment la forte morbidité associée au TDAH, qui est présente tout au long de la vie de la personne qui en souffre.  Les auteurs insistent sur la détection hâtive de ce trouble afin de mieux intervenir dès le diagnostic.  La constance des résultats obtenus autant des revues prospectives et rétrospectives indique que le TDAH vient avec des risques significatifs de déficience et qui ne peuvent être expliqué par une autre psychopathologie.  [Trad libre:jb]

Pour consulter l’article original [en anglais], veuillez demander l’article no.  94 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans TDAH, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s