Message-texte pour l’amélioration de l’adhérence à la médication chez les patients schizophrène

A short message service (SMS)-based strategy for enhancing adherence to antipsychotic medication in schizophrenia / Montes JM, Medina E, Gomez-Beneyto M, Maurino J. — Psychiatry Res. 2012 Aug 16. [Epub ahead of print]

Un service de rappel par message-texte peut améliorer l’adhérence à la médication chez les patients souffrant de schizophrénie.

Une équipe de chercheurs ont observé que les patients qui ont pu profiter d’un service de rappel par message-texte (SMS) pour la prise de leur médication d’antipsychotiques ont démontré une amélioration significative d’adhésion à la médication, et ce, après 3 mois, comparativement aux patients n’étant pas inscrits à ce service. De plus, les patients désignés à recevoir ces rappels électroniques ont démontré une amélioration de leurs symptômes comparativement au groupe de contrôle.

Cette étude démontre que pour les patients schizophrènes stabilisés, un rappel par message-texte (SMS) leur permet, de mieux suivre leur traitement d’antipsychotique par voie orale.

Les chercheurs indiquent que ce type d’intervention est un moyen complémentaire dans le cadre d’une stratégie globale d’adhésion à la médication chez la clientèle de patients schizophrènes. De plus, cette intervention est réalisable et facile à implanter.    [Trad. libre:jb]

[Source: Medwire-news]

Pour consulter l’article original [en anglais], veuillez demander l’article no.  92 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article, publié dans Schizophrénie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s