Nouveau test de dépistage précoce de l’autisme à l’étude : le test ARISk

Lors du congrès mondial de recherche sur l’autisme (IMFAR) à Toronto en mai dernier, un nouveau test de dépistage génétique de l’autisme, développé aux États-Unis, a été présenté.

Ce test génétique de dépistage précoce de l’autisme a été mis au point par la compagnie IntegraGen.  Ce test dit « familial » vise principalement à détecter le risque d’autisme chez les enfants dont un frère ou une sœur est déjà atteint de ce trouble.  Il ne confirme pas si l’enfant souffre d’autisme ou non, mais il estime le risque de développer ce trouble par l’identification des variations génétiques qui sont présentes habituellement chez les sujets ayant développé le trouble de l’autisme.

Lorsqu’un enfant d’une famille est atteint d’autisme, le risque pour ses frères et sœurs de développer aussi ce trouble est plus élevé que pour la moyenne de la population générale.  C’est-à-dire, de 9,6% pour les filles et 25,9% chez les garçons dans les familles où un enfant souffre déjà d’autisme alors que le taux est de 1/150 pour la population en général.  Ce test peut être utilisé dès l’âge de 6 mois et devrait permettre de mieux orienter les enfants à risque élevé vers les ressources nécessaires, et ce plus tôt qu’auparavant.

Ce test est actuellement disponible depuis avril 2012 mais  seulement aux États-Unis et droit être prescrit par un médecin.

[Sources:  Autisme Infantile: ressources et entraide et le site ARISktm]

Cet article, publié dans Autisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s