Les antipsychotiques sont-ils efficaces pour la prévention des rechutes pour les patients atteints de schizophrénie?

Antipsychotic drugs versus placebo for relapse prevention in schizophrenia: a systematic review and meta-analysis / Leucht S, Tardy M, Komossa K, et al. — Lancet, 2012 Jun 2;379(9831):2063-71.

Le but de cette étude est de déterminer si les antipsychotiques sont efficaces pour la prévention des rechutes chez les schizophrènes. Les auteurs mentionnent que ce sujet n’a pas été étudié suffisamment par les revues systématiques précédentes et désirent ainsi résoudre certaines controverses à ce sujet.

Plusieurs bases de données ont été cherchées, de celles-ci 116 rapports provenant de 65 essais comprenant des données pour 6493 patients, ont été retenus.  Les résultats obtenus démontrent que les antipsychotiques ont permis de réduire de manière significative les rechutes chez les patients schizophrènes et ce sur une période de 1 an.   La prise d’antipsychotiques semble aussi avoir des effets bénéfiques la qualité de la vie et diminuer les comportements agressifs, comparativement à la prise d’un placebo.  Toutefois les patients ayant reçus des antipsychotiques ont davantage pris de poids, ont expérimentés des troubles du mouvement et de la somnolence, que ceux ayant pris le placebo.

Les auteurs recommandent le traitement par antipsychotiques pour les patients atteints de schizophrénie.  La prise de ce médicament inclut des effets secondaires que le praticien devra évaluer selon les besoins de son patient.  Ils indiquent aussi que de futures études devront évaluer la participation sociale de ces patients et clarifier la morbidité et mortalité suite à la prise d’antipsychotiques sur une longue période.

[Source : EvidenceUpdates]

[Pour voir l’article original [en anglais], veuillez demander l’article no.  83 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans Schizophrénie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s