Un psychiatre américain dénonce les nouveaux diagnostics proposés pour le DSM-5

Appel à une vraie approche interdisciplinaire pour le diagnostic psychiatrique. – ProfessionSanté.ca, 22 mai 2012.

Diagnosing the D.S.M. /  Dr. Allen Frances. – New York Times, édition du 11 mai 2012.

ProfessionSanté.ca nous rapporte une entrevue que le Dr. Allen Frances a accordée au New York Times.  Dr. Frances remet en question le monopole de l’American Psychiatric Association et lance un appel pour une véritable approche interdisciplinaire pour l’élaboration des diagnostics psychiatriques.

Dr. Frances indique que la 4e édition du DSM n’a pas réussi à empêcher le surdiagnostic dans les cas d’autisme, de TDAH et du trouble bipolaire chez les enfants.  Il estime que plusieurs millions de personnes présentement considérées comme normales pourraient obtenir un diagnostic de maladie mentale, selon les nouveaux critères proposés dans la nouvelle édition du DSM.

Il propose la fin du monopole de l’APA et suggère plutôt une approche interdisciplinaire qui inclurait les psychologues, travailleurs sociaux, infirmières, etc.

Toujours concernant les nouveaux critères diagnostiques du DSM-5, vous vous souvenez sûrement du billet sur le deuil publié dans le Lancet et que je vous avais fait partager ici même.  Dans cet article du NY Times, Dr. Frances nous informe du retrait de ce diagnostic controversé qui reliait le deuil à la maladie mentale.

Pour consulter le résumé français de l’article publié par ProfessionSanté.ca, veuillez demander l’article no. 81 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

[Source: ProfessionSanté.ca]

Cet article, publié dans Autisme, Deuil, Général, TDAH, Trouble bipolaire, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un psychiatre américain dénonce les nouveaux diagnostics proposés pour le DSM-5

  1. Ping : Qu’elle est la durée normale d’un deuil? The Lancet s’interroge sur une nouvelle classification du DSM-5 à ce sujet. [Article en anglais] | laveilleepsy

  2. Ping : DSM-5: controverses sur les risques de surdiagnostics et de surmédicalisation | laveilleepsy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s