Un outil en ligne pour un diagnostic de l’autisme plus rapide

Use of machine learning to shorten observation-based screening and diagnosis of autism / D P Wall. —  Translational Psychiatry (2012) 2, e100; online 10 April 2012

Établir un diagnostic de l’autisme est habituellement difficile et demande du temps.  Puisque l’autisme ne peut pas être diagnostiqué par un test médical, les professionnels de la santé utilisent l’entrevue, l’observation et l’évaluation pour arriver à un diagnostic.

Des chercheurs de la Harvard Medical School annoncent qu’ils ont trouvé un moyen de réduire de manière significative le temps consacré au diagnostic, et ce de manière sûre et efficace.

En effet, ces chercheurs ont développé un algorithme qui combine un court ensemble de questions et un court vidéo du sujet, qui permet une évaluation rapide.  Les experts croient que cette procédure permettra de réduire le temps utilisé à poser un diagnostic à près de 95%, donc de passer des 3 heures habituellement nécessaires pour une évaluation, à quelques  minutes seulement.

Wall et ses collègues espèrent que la rapidité liée à l’utilisation de cet outil permettra d’intégrer l’évaluation de l’autisme au sein de l’évaluation de routine de l’enfant.  Ce nouvel outil permettra aussi de rejoindre et de traiter plus d’enfants qui ainsi pourront recevoir plus rapidement les traitements appropriés.

[Source: Psych Central News]

Pour voir l’article original [en anglais], veuillez cliquer ici.

Cet article, publié dans Autisme, Jeunesse, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s