Les thérapies psychologiques pour le traitement de l’anxiété chez les enfants et adolescents: une méta-analyse

Effects of psychotherapy for anxiety in children and adolescents: A meta-analytic review. / Reynolds S, Wilson C, Austin J, Hooper L. — Clin Psychol Rev., 2012 Feb 13;32(4):251-262.

Environ 10% des enfants sont diagnostiqués pour un trouble de l’anxiété avant l’âge de 16 ans et pour plusieurs cela devient un problème à long terme qui aura un impact majeur sur leur développement.

Cette nouvelle revue systématique est la première à étudier les différents troubles de l’anxiété et les différentes thérapies de type psychologique utilisées comme traitement, dans une seule méta-analyse.

55 essais ont été étudiés pour cette revue.  La plupart des essais ont évalué la thérapie cognitivo-comportementale ou la thérapie comportementale et les cohortes étaient constituées d’enfants et d’adolescents. 

Les auteurs ont noté que les traitements qui visent un trouble de l’anxiété spécifique, la psychothérapie individuelle et la psychothérapie avec des enfants plus âgés et des adolescents ont obtenu de meilleurs résultats que les traitements qui visent plusieurs troubles de l’anxiété à la fois, la psychothérapie de groupe et la psychothérapie avec de jeunes enfants.  Plus la clientèle et le traitement sont ciblés plus des résultats positifs sont présent.

Les auteurs concluent en indiquant que les troubles de l’anxiété chez les enfants peuvent être traités efficacement et qu’il y a suffisamment de preuves pour recommander la thérapie psychologique et plus spécifiquement la thérapie comportementale ou cognitivo-comportementale.  Les données actuelles sont adéquates pour fournir une ligne directrice entre autres pour le développement de services de même que pour guider efficacement les parents et les jeunes patients.  [Trad. libre:jb]

[Source :  MentalElf et PubMed]

Pour voir l’article original [en anglais], veuillez demander l’article no.  72 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL

Cet article, publié dans Anxiété, Jeunesse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s