La thérapie cognitive pour l’amélioration des symptomes chez les personnes schizophrènes

Randomized trial to evaluate the efficacy of cognitive therapy for low-functioning patients with schizophrenia / Grant PM,  et al.  — Arch Gen Psychiatry. 2012 Feb;69(2):121-7.

L’une des réalités des patients souffrant de schizophrénie chronique est souvent un faible niveau de fonctionnement dans la vie sociale et professionnelle, ce qui amène fréquemment à des difficultés au niveau de l’emploi (précarité, perte d’emploi) par conséquent ces personnes ont souvent une piètre qualité de vie.  Les antipsychotiques et des interventions psychosociales ont démontré une efficacité modérée dans l’amélioration des symptômes liés à la schizophrénie.  

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité de la thérapie cognitive, sur une période de 18 mois, chez des personnes atteintes de schizophrénie et de voir si une amélioration de leur fonctionnement psychosocial et des symptômes négatifs reliés à cette maladie (apathie, anhédonie , comportement asocial ) pouvait être constatée.

Les auteurs ont comparé le traitement standard et le traitement standard accompagné d’une thérapie cognitive chez 60 participants schizophrènes avec trouble neurocognitif et ayant une moyenne d’âge de 35 ans.  Les résultats primaires ont été mesurés avec le Global Assessement Scale tandis que les résultats secondaires ont été mesurés par 2 échelles, soit le Scale for the Assessment of Negative Symptoms et le Scale for the Assessement of Positive Symptoms, après 18 mois.

Les patients qui ont reçu le traitement avec une thérapie cognitive ont démontré une amélioration significative dans leur fonctionnement global.  Les auteurs ont aussi noté une diminution des symptômes négatifs ainsi que de la motivation chez ce groupe.  [trad. libre :jb]

Pour voir l’article original [en anglais], veuillez demander l’article no.  69 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL

Cet article, publié dans Schizophrénie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s