Dr. Alzheimer et le point sur le traitement actuel de cette maladie

Un nom qui fait trembler tous les systèmes de santé: alzheimer / Jacques Beaulieu. —  L’actualité médicale, 14 mars 2012

Connaissez-vous Dr. Alzheimer?   Alois Alzheimer est ce médecin, né en Bavière le 14 juin 1864, et qui, par ses recherches, a été le premier à reconnaître et démontrer scientifiquement la détérioration du cerveau causée, alors, par un nouveau type de démence, la «démence présénile».  En effet, en 1901, il fut intrigué par une patiente âgée de 48 ans qui souffrait de troubles de la mémoire à court terme.  Dr. Alzheimer, développa dès lors, une réelle passion pour ce cas et entreprit de l’étudier plus en profondeur. 

A l’époque, la maladie d’Alzheimer était peu courante, la mortalité était précoce au début du 20e siècle, et peu de cas avait pour ainsi dire, la possibilité, de se développer.  C’est grâce aux travaux de Dr. Alzheimer, que ce type de démence fut pour la première fois diagnostiquée.

Cet article très intéressant, écrit par Jacques Beaulieu, fait l’historique de cette maladie et nous informe des traitements pharmacologiques recommandés actuellement.   Il nous informe aussi des derniers développements au niveau de la recherche qui se poursuit actuellement, dans l’espoir de trouver un traitement efficace à cette maladie maintenant courante et malheureusement en progression du 21e siècle.

Pour en savoir plus, demandez l’article no.  67 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL.

Cet article a été publié dans Alzheimer. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s