Nouvelle thérapie pour aider les personnes atteintes d’un trouble obsessionnel-compulsif développée par un chercheur de l’Université de Montréal

Une nouvelle thérapie pourrait venir à bout des TOC / Marie Lambert-Chan.  U de M Nouvelles, 12 mars 2012.

Une nouvelle thérapie nommée TBI : « thérapie basée sur les inférences » développée par Kieron O’Connor, chercheur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, montre des résultats positifs pour le traitement de troubles obsessifs-compulsifs.

Cette thérapie se distingue par l’idée que le TOC tient sa source d’abord sur le doute obsessionnel plutôt que sur la phobie. La TBI se définit en 10 étapes qui amènent le patient à faire la différence entre le doute obsessionnel et le doute normal, elle contribue aussi à diminuer l’anxiété et l’état dépressif des patients de manière importante.

Les résultats positifs des dernières recherches cliniques, permettent de penser que cette thérapie fera fort probablement partie des traitements réguliers offerts aux personnes souffrant d’un TOC dans un futur proche.

Pour en savoir plus, suivre ce lien : http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-de-la-sante/20120312-une-nouvelle-therapie-pourrait-venir-a-bout-des-toc.html

Je vous invite aussi à consulter l’article original [no.  64 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL] :

Dissolving the tenacity of obsessional doubt: implications for treatment outcome / Aardema F, O’Connor K. — J Behav Ther Exp Psychiatry. 2012 Jun;43(2):855-61.

Cet article, publié dans Troubles obssessionnel-compulsif, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s