La Wii Fit pour l’amélioration de l’équilibre chez les personnes âgées [Article en anglais]

A pilot study of Wii fit exergames to improve balance in older adults / Agmon M, et al. — J Geriatr Phys Ther. 2011 Oct-Dec;34(4):161-7.

Le but de cette étude est de déterminer la pertinence d’utiliser le Nintendo Wii Fit pour l’amélioration de l’équilibre chez les personnes âgées.

7 adultes âgés de plus de 80 ans, avec un problème d’équilibre (échelle de mesure de l’équilibre Berg [BBS]) ont été recrutés de 4 établissements de longue durée, afin de participer à cette étude.  Les participants ont reçu des instructions individualisées étalées sur au moins 5 visites et ont joué à 4 jeux d’exercice (pas de base, coup de tête au soccer, ski slalom et table-tilt (plate-forme inclinable).  Il leur a été demandé de jouer à ces jeux au moins 30 minutes, 3 fois semaine et ce pour une période de 3 mois.  Ils ont aussi reçu un rappel téléphonique chaque semaine.  Il leur a aussi été demandé de remplir un formulaire, immédiatement après chaque session de jeux,  en indiquant avec quels jeux ils avaient joué et d’indiquer leur niveau d’appréciation.Les participants ont complété les tests suivants au début de l’étude et trois mois plus tard :  le BBS, le 4-Meter Timed Walk Test et le Physical Activity Enjoyment Scale.  Des entrevues semi-structurées ont été menées à l’évaluation de trois mois.

Les participants ont joué de manière sécuritaire et indépendante pour une moyenne d’environ 50 sessions et pour une durée médiane de 31 minutes.  Deux des jeux ont été modifiés afin d’assurer la sécurité des participants.  Ceux-ci ont coté l’utilisation des jeux comme « très agréable » et ont exprimé une amélioration de leur équilibre et aussi mentionné le désir de jouer à ces jeux avec leurs petits-enfants.  Les résultats des tests ont démontré une amélioration de leur performance au niveau de l’équilibre :  le BBS est passé de 49 à 53 et le Walking speed de 1.04 à 1.33.

Les auteurs de l’étude constatent que l’utilisation de la Wii Fit est possible dans un établissement de longue durée et a été démontrée comme étant sécuritaire.  Elle a pu améliorer l’équilibre chez un groupe restreint de personnes âgées.  Des recherches futures sont recommandées afin de déterminer l’efficacité clinique de la Wii Fit sur un groupe plus important et de voir comment elle pour elle pourrait être intégrée dans un programme d’activité physique pour l’amélioration de la santé physique chez les personnes âgées. [Trad. libre: jb]

[Article no.  55 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans Personnes âgées, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s