Changer la perception de l’autisme dans la société: les travaux de Dr. Mottron

Changer le regard sur l’autisme / Georges Costan. — Actualité médicale, 15 février 2012;33(3) :34-5.

L’Actualité médicale de ce mois-ci présente un article sur le Dr Laurent Mottron, professeur au département de psychiatrie de l’Université de Montréal et directeur du programme autisme de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, qui, en présentant ses travaux, désire nous amener à porter un nouveau regard sur l’autisme.

En effet, les travaux de Dr. Mottron nous révèlent que les personnes autistes possèdent des qualités et des habiletés différentes certes, mais aussi souvent supérieures aux personnes non autistes.

Il signale que selon les critères d’évaluation utilisés, l’incidence de l’autisme peut varier de manière assez importante.   Selon les études épidémiologiques consultées le taux d’autisme peut varier d’un taux de 1,2% à 3%.  Ces chiffres nous révèlent qu’il y a plusieurs formes d’autisme et que plusieurs personnes atteintes d’autisme réussissent en fait, à bien s’adapter.

De plus, selon différents tests mesurant l’intelligence, entre autres des tests non verbaux, les personnes autistes se classent de façon supérieure comparativement à des individus dits normaux.

Ces résultats devraient être considérés et connus par les décideurs et les employeurs.  Idéalement Dr. Mottron aimerait que les « entreprises aient l’obligation de prendre un certain nombre de personnes handicapées et que des lois empêchent une discrimination sur la base d’un handicap, à compétence égale. »

Voir à ce sujet  l’article publié dans Santé mentale au Québec, 2011;36(1):181-99 sur l’insertion sur le marché du travail des adultes québécois ayant un trouble autistique ou un syndrome d’Asperger.  [Article no. 56]

Je vous suggère aussi un autre article du Dr. Motton qui a fait l’objet d’un billet ici même à la VeilléePsy.

[Article no.  54 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans Autisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Changer la perception de l’autisme dans la société: les travaux de Dr. Mottron

  1. Jessica dit :

    Vous aimerez certainement le reportage réalisé par l’équipe de l’émission une pillule une petite granule qui traite de ce sujet: Vous pouvez visionner l’intégral du reportage en ligne à l’adresse suivante:http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=977

    Un bel exemple d’intégration

    Jessica, Hôpital Rivière-des-Prairies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s