La musicothérapie, traitement efficace pour les personnes atteintes de schizophrénie? Présentation d’un nouvelle revue systématique [Article en anglais]

Music therapy for people with schizophrenia and schizophrenia-like disorders / Mossler K, Chen X, Heldal TO, et al. — Cochrane Database Syst Rev. 2011 Dec 7;12:CD004025. (Review)

La musicothérapie est une méthode qui utilise l’interaction musicale comme moyen de communication et d’expression.  Le but de cette thérapie est d’aider les personnes qui souffrent d’un problème de santé mentale sérieux à développer de meilleures relations humaines et de pouvoir communiquer sans nécessairement l’utilisation de mots.

Le but de cette revue systématique est de vérifier l’efficacité de la musicothérapie ou la musicothérapie ajoutée à un traitement standard comparé à une thérapie « placebo » c’est-à-dire un traitement standard ou aucun traitement chez des personnes atteintes d’un trouble mental sérieux tel que la schizophrénie.

8 études pour un total de 483 participants ont été sélectionnées.  Ces études examinaient l’effet de la musicothérapie  sur une période de un à 4 mois, avec un dosage variant de 7 à 78 sessions. 

Il en ressort que la musicothérapie ajoutée à un traitement standard est supérieure que le traitement standard seul.  De plus, plusieurs aspects au niveau du fonctionnement cognitif et comportemental ont semblé se développer positivement à travers la musicothérapie.  Toutefois, les résultats sont parfois inconsistants selon le nombre de sessions de musicothérapie offertes, de même par la qualité de celles-ci.

Les auteurs concluent en indiquant que la musicothérapie en complément à un traitement standard aide les personnes souffrant de schizophrénie à améliorer leur état général, leur état mental (incluant les symptômes négatifs) et contribue à améliorer aussi leur habileté sociale si un nombre suffisant de sessions est offert par des musicothérapeutes qualifiés.  [trad. libre:jb]

[Article no.  49 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans Schizophrénie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s