L’exercice est-il efficace pour réduire les symptômes d’anxiété généralisée? [Article en anglais]

Feasibility of exercise training for the short-term treatment of generalized anxiety disorder: a randomized controlled trial / Herring MP, et al. — Psychother Psychosom. 2012;81(1):21-8. Epub 2011 Nov 22.

En partant du fait que l’exercice physique peut peut-être avoir un effet bénéfique sur le contrôle de l’anxiété, une équipe de chercheurs ont effectué un essai contrôlé randomisé afin de quantifier les effets d’un entrainement musculaire ou aérobique, pour une période de 6 semaines, sur la rémission des symptômes d’anxiété chez des patients sédentaires atteints de trouble d’anxiété généralisé.

Une trentaine de femme agées de 18 à 37 ans et ayant reçu un diagnostic d’anxiété généralisée selon les critères du DSM-IV et n’étant pas sous un traitement autre que la pharmacothérapie ont été sélectionné pour faire partie soit d’un groupe d’exercices de musculation, d’exercices aérobiques ou sur une liste d’attente (groupe de contrôle).

Les résultats démontrent que l’exercice physique a eu un effet positif sur la diminution des symptômes d’anxiété en comparaison avec le groupe de contrôle et avec aucun effet secondaire indésirable.

Les auteurs recommandent donc l’exercice physique incluant la musculation comme moyen efficace et à risque faible d’effets secondaires négatifs pour la réduction des symptômes chez les patients atteints d’anxiété généralisée.

[Article no.  48 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans Anxiété, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s