Le trouble affectif saisonnier devrait-il être traité par les antidépresseurs de seconde génération? [Article en anglais]

 Second-generation antidepressants for seasonal affective disorder / Thaler K, Delivuk M, Chapman A, et al. — Cochrane Database Syst Rev. 2011 Dec 7;12:CD008591. (Review)

Le trouble affectif saisonnier est un syndrome récurrent marqué par des épisodes dépressifs lors de changements de saison, habituellement liés à la diminution de la luminosité extérieure.  Il est souvent traité par des antidépresseurs de seconde génération (ASG), la luminothérapie ou la psychothérapie.

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur ce sujet afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité des ASG chez les adultes en comparaison avec un placebo, la luminothérapie, différents ASG et la psychothérapie.

Les auteurs ont cherché les bases de données dela Cochrane library, Embase, Medline et PsycInfo.  Ils ont aussi cherché les essais cliniques enregistrés de l’industrie pharmaceutique afin de retrouver des données non publiées. 

Les résultats obtenus démontrent que le manque de données probantes empêche une conclusion hors de tout doute sur l’efficacité d’utiliser les ASG pour le trouble affectif saisonnier.

En effet l’un des essais avec 68 participants montre que la fluoxetine n’est pas significativement efficace lorsque comparé à un placebo.  Une méta-analyse de deux petits essais clinique (total de 136 participants)  comparant la fluoxetine avec la luminothérapie suggère une équivalence entre les deux interventions.  Les effets secondaires ont été similaires dans tous les cas pour les deux groupes.

Malheureusement, les données sur les effets secondaires sont rares et une analyse comparative n’a pas été possible.  En tout, 27% des patients traités pour le trouble affectif saisonnier par les ADS se sont retirés des études pour des raisons d’effets secondaires. 

Les auteurs mentionnent que des essais cliniques randomisés sont nécessaires afin d’accroitre et renforcer les données et devraient aussi inclure des comparaisons avec l’usage de la psychothérapie et les ADS. [Trad. libre: jb]

[Article no.  45 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans Dépression, Trouble affectif saisonnier, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s