Un outil pour la détection de l’autisme dès un an [Article en anglais]

Detecting, studying, and treating autism early: the one-year well-baby check-up Approach / Pierce K, et la. — J Pediatr. 2011 Sep;159(3):458-465.e1-6. Epub 2011 Apr 27.

L’objectif de cette étude est de vérifier la faisabilité d’une implantation à grande envergure, d’un outil de détection pour le trouble du spectre de l’autisme, le retard de langage et le retard de développement et ce lors du contrôle fait par les pédiatres à un an chez les nourrissons (étude faite aux États-Unis)

L’outil appelé : “The Communication and Symbolic Behavior Scales Developmental Profile Infant-Toddler Checklist” a été distribué à des pédiatres pour le contrôle d’un an, 137 pédiatres et 225 enfants ont participé. Les résultats ont été analysés immédiatement et les résultats négatifs ont été reféré pour une seconde évaluation.

Résultats : Les pédiatres ont fait passer le test à 10 479 enfants à l’occasion du contrôle de un an, 184 enfants qui échoué au test ont été évalué et suivi. À date, 32 enfants ont reçu un diagnostic provisoire ou final d’un trouble du spectre de l’autisme, 56 de retard de langage et 9 de retard de développement. 36 enfants sont dans une autre catégorie pour d’autres troubles. 5 enfants qui ont été initialement testés positifs pour un trouble du spectre de l’autisme n’ont finalement plus satisfait les critères après suivi. Le reste était des résultats de faux positifs.

En conclusion, les auteurs recommandent l’outil d’évaluation au contrôle de 1 an pour la détection des cas de troubles du spectre de l’autisme, retard de langage et retard du développement. Cette procédure offre une alternative à l’étude prospective de l’autisme basé habituellement sur les frères et/ou sœurs. Ces résultats pourront enrichir notre compréhension de l’autisme à un jeune âge.  [trad. libre:jb]

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter cette page de la U.S.NationalInstitute of Health qui annonçait cette nouvelle en avril dernier:  http://www.nih.gov/news/health/apr2011/nimh-28.htm

Informations sur la Check-list :  http://firstwords.fsu.edu/pdf/Checklist_Scoring_Cutoffs.pdf

[Article no.  42 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans Autisme, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s