Régler les problèmes de sommeil chez les enfants d’âge scolaire souffrant du TDAH avec la thérapie comportementale [Article en anglais]

Managing sleep problems in school aged children with ADHD: A pilot randomised controlled trial. Sciberras E, et al. — Sleep Med. 2011 Oct;12(9):932-5. Epub 2011 Oct 17.

L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un programme de thérapie comportementale pour améliorer le sommeil d’enfants atteints du TDAH et d’explorer l’impact de ce programme sur les familles selon le dosage utilisé.

Les auteurs ont évalué 2 types de dosage, soit le bref (1 session) ou le prolongé (2 à 3 sessions).  Les enfants étaient âgés de 5 à 14 ans et présentaient au  moins un trouble du sommeil selon les critères de l’American Academy of Sleep Medicine.

27 des familles éligibles (représente 63% du groupe de départ) ont pris part à l’étude.  La réponse des parents fut favorable, la majorité d’entre eux recommanderaient ce programme à d’autres parents (95%) et ils ont trouvé les stratégies utiles.  Une évaluation effectuée 5 mois plus tard, démontre que 67% des parents des 2 groupes (intervention brève ou prolongée) ont rapporté que les problèmes de sommeil de leur enfant étaient réglés.  La qualité de vie de l’enfant, le fonctionnement quotidien et l’anxiété parentale se sont aussi améliorés.  Une légère diminution des symptômes de TDAH a aussi été notée.

Les auteurs concluent que l’intervention comportementale en trouble du sommeil pour les enfants souffrant d’un TDAH peut être offerte et améliore, selon les parents, le sommeil de leur enfant.  Le programme prolongé est aussi celui qui a donné les meilleurs résultats. [trad. libre : jb]

[Source : PubMed]

[Article no. 34 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article, publié dans TDAH, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s