Guide de pratique clinique pour les enfants et adolescents atteints du TDAH mis à jour par l’American Academy of Pediatrics [Article en anglais]

ADHD: clinical practice guideline for the diagnosis, evaluation, and treatment of attention-deficit/hyperactivity disorder in children and adolescents. Pediatrics. Published online October 16, 2011.

Pour la première fois en 10 ans, l’American Academy of Pediatrics (AAP) a publié une mise à jour de son guide de pratique pour le diagnostic et le traitement du TDAH.  Cette mise à jour comporte plusieurs révisions importantes et des recommandations cliniques pour le diagnostic et l’évaluation des enfants atteints du TDAH.

En voici les points principaux :

  • Le clinicien doit procéder à l’évaluation de tout enfant de 4 à 18 ans présentant des problèmes académiques ou de comportement avec des symptômes d’inattention, d’hyperactivité ou d’impulsivité.
  • Pour effectuer un diagnostic de TDAH, le clinicien doit s’assurer d’utiliser les critères d’évaluation apparaissant dans le DSM-IV.  Il est suggéré d’obtenir les informations nécessaires d’abord par les parents, les professeurs ou tout autre intervenant scolaire ou professionnels de la santé qui interviennent auprès de l’enfant.
  • L’évaluation d’un enfant atteint du TDAH doit inclure aussi la recherche d’une autre condition qui peut co-exister avec le TDAH, par exemple au niveau émotionnel/comportemental (anxiété, dépression, trouble de défiance oppositionnel, trouble du comportement), niveau développemental (troubles de l’apprentissage et niveau de langage ou autre trouble neurodéveloppemental) niveau physique (tics, apnée du sommeil)
  • Reconnaître que le TDAH est une maladie chronique et considérer les enfants et adolescents qui en sont atteints, avec une attention spéciale au niveau de leur santé et suivre les principes du Chronic Care Model (CCM) (modèle intégré de gestion des maladies chroniques).   [trad. libre :jb]

[Article no.  29 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article a été publié dans TDAH. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s