L’évaluation des préférences des parents concernant le traitement de leur enfant d’âge scolaire souffrant d’un TDAH, peut en augmenter l’adhérence et le niveau de succès [Article en anglais]

Assessment of parents’ preferences for the treatment of school-age children with ADHD: a discrete choice experiment / Fegert JM, et al. — Expert Rev Pharmacoecon Outcomes Res. 2011 Jun;11(3):245-52.

Considérant que le succès d’un traitement du TDAH chez des enfants d’âge scolaire est intimement relié à la participation et l’acceptation des parents, une équipe de chercheurs allemand ont utilisé un outil appelé « Discrete choice experiments » (DCE) pour leur permettre d’identifier et d’évaluer les préférences des parents, ceci en vue d’accorder ces données avec les différentes possibilités de traitement disponibles.

Cet article présente l’approche double utilisée, c’est-à-dire une méthode qualitative ainsi que quantitative, afin de déterminer les éléments qui peuvent influencer le choix des parents pour un traitement optimal de leur enfant. 

Des parents d’enfants de 6 à 14 ans souffrant de TDAH ont rempli eux-mêmes un questionnaire comprenant des éléments pouvant mener à l’élaboration d’un traitement optimal. Après étude de 121 questionnaires, l’équipe a ressorti 6 éléments qui ont un impact sur les parents et qui serait susceptible d’améliorer l’adhérence au traitement.  Par exemple, les 2 éléments qui ont reçu le plus de notes favorables sont : l’amélioration de leur enfant dans les situations sociales et l’amélioration de leur état émotionnel.

Cette étude offre des informations utiles permettant de connaître les préférences des parents et de les considérer dans l’élaboration d’un plan de traitement pour les enfants atteints de TDAH.  Ces informations peuvent contribuer à s’entendre, les médecins et les parents, sur le but du traitement, l’adhérence au traitement et ultimement les buts fixés seront atteints.  [Trad. libre:jb]

[Article no.  29 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article a été publié dans Jeunesse, TDAH. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s