Une nouvelle revue systématique confirme l’intervention psychoéducationnelle comme étant une approche efficace dans le traitement de la schizophrénie [Article en anglais]

Psychoeducation for schizophrenia (Review) / Xia, Jun, et al. — Cochrane Database of Systematic Reviews, n° 6, 2011, p. 1-159.

Une intervention psychoéducationnelle auprès de patients atteints de schizophrénie améliore l’observance du traitement tout en réduisant les risques de rechute, la durée de l’hospitalisation et le taux de réadmissions. L’analyse des 44 études (n=5 142) retenues suggère aussi de meilleurs résultats en matière de fonctionnement social et global ainsi qu’une augmentation de la qualité de vie. Il demeure donc essentiel de poursuivre la recherche afin d’investiguer davantage et ainsi obtenir un éclairage complet sur les effets de cette approche prometteuse auprès d’une clientèle souffrant d’un trouble psychotique complexe.

 [Source :  VIsAge : Bulletin de veille informationnelle de l’Agence de la santé et des services sociaux dela Montérégie]

[Article no.  25 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

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