Effets des antipsychotiques, antidépresseurs, anticonvulsants et placebo sur les symptômes des troubles de la personnalité-limite : une méta-analyse d’essais contrôlés randomisés et d’essais ouverts [Article en anglais]

Antipsychotics, antidepressants, anticonvulsants, and placebo on the symptom dimensions of borderline personality disorder: a meta-analysis of randomized controlled and open-label trials / Vita A, De Peri L, Sacchetti E. — J Clin Psychopharmacol. 2011 Oct;31(5):613-24.

Le but de cette étude était de reviser quantitativement des essais contrôlés randomisés (ECR)  et des essais ouverts  afin d’analyser l’efficacité des antidépresseurs, stabilisateurs de l’humeur et les antipsychotiques utilisés dans le traitement des symptômes principaux des troubles de la personnalité-limite.  

Les évidences tirées des ECR et essais ouverts suggèrent que la médication, plus spécialement celle avec des stabilisateurs de l’humeur et les antipsychotiques, étaient efficace pour le traitement du dérèglement affectif et le traitement du comportement impulsif.  Les antipsychotiques sont aussi efficaces pour réduire les symptômes liés à la perception cognitive.  Les antidépresseurs n’ont pas démontré d’efficacité dans le traitement des symptômes liés à la personnalité limite, sauf pour le dérèglement affectif.  Notre analyse au niveau de la section ECR de l’étude pour l’utilisation du placebo a démontré une amélioration des symptômes chez ces patients aussi.  Il n’y a pas eu de différences significatives en terme d’abandon du traitement entre les patients prenant la médication et ceux prennant le placebo.

En conclusion, l’efficacité des traitements pharmacologique pour les symptômes des troubles de la personnalité-limite ont démontré un effet positif selon plusieurs méta-analyse indépendantes.  Des différences au niveau de l’efficacité des différentes classes de médicaments offerts selon les symptômes à traiter, sont aussi documentées. [trad. libre:jb]

[Source: PubMed]

[Article no.  22 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article a été publié dans Personnalité limite. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s