L’acupuncture pour les troubles du spectre de l’autisme [Article en anglais]

Acupuncture for autism spectrum disorders (ASD) / Cheuk DK, Wong V, Chen WX. — Cochrane Database Syst Rev. 2011 Sep 7;9:CD007849.

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont caractérisés par une déficience au niveau des interactions sociales, l’inhabileté à communiquer et un manque de flexibilité au niveau de la pensée et du comportement.  L’acupuncture, qui s’utilise par des aiguilles ou des points de pression à des endroits précis du corps, est grandement utilisée en Chine et de plus en plus en occident.  Cette technique a souvent été utilisée pour améliorer les symptômes et le prognostic du TSA mais ses effets cliniques et sa sécurité n’ont pas encore été rigoureusement revisés.

L’objectif de cette étude est de déterminer l’efficacité de l’acupuncture chez les personnes souffrant d’un TSA au niveau de l’amélioration des principales caractéristiques de l’autisme, c’est à dire : la communication, la cognition et l’amélioration générale de la qualité de vie, de même les auteurs ont vérifié à savoir s’il y avait des effets négatifs liés à l’acupuncture.

L’étude des résultats des différents essais cliniques n’ont démontrés aucune preuve d’amélioration des symptômes des enfants subissant un traitement d’acupuncture.

Les auteurs de cette vaste recherche en viennent à cette conclusion : les résultats obtenus ne peuvent démontrer l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement du TSA.   Des recherches cliniques de meilleures qualité et avec un plus large lot de participants sont nécessaires.  [trad. libre :jb]

[Source: PubMed]

[Article no.  18 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article a été publié dans Autisme. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s