Les conséquences psychosociales, endocrinienne et sur le système immunitaire des adultes qui prennent soin d’un enfant souffrant d’un trouble du spectre de l’autisme ou de TDAH [Article en anglais]

The psychosocial, endocrine and immune consequences of caring for a child with autism or ADHD / Lovell B, Moss M, Wetherell M. –Psychoneuroendocrinology. 2011 Aug 31. [Epub ahead of print]

Peu de recherches ont évalué les conséquences psychosociales du stress chez la personne donnant des soins à un ou des enfant(s) atteint(s) d’autisme ou de TDAH. Les auteurs se sont penchés sur ces adultes, jeunes ou d’âge moyen, habituellement les parents, qui vivent un stress particulier et qui ne font pas partie de la clientèle ayant habituellement un déclin au niveau endocrinien et/ou du système immunitaire.  Ils ont donc comparé ces adultes prenant soin d’un enfant atteint d’autisme ou de TDAH (1er groupe) à des adultes ayant des enfants à développement normal typique (2e groupe).

Les adultes prenant soin d’un enfant autiste ou souffrant du TDAH obtiennent un score plus élevé sur tous les points mesurant la détresse psychologique que le groupe témoin, toutefois les résultats pour le support social était meilleur pour les adultes du 1ergroupe.  Les auteurs ont aussi évalué le niveau de sécrétion de cortisol et peu ou pas eu de différences entre les 2 groupes ont été notés, toutefois les adultes du premier groupe, ont démontré des niveaux plus élevé de concentration de biomarqueur pro-inflammatoire, de CRP (Protéine C réactive) et ont rapporté plus d’épisodes de maladies physiques.

D’après ces résultats les auteurs concluent que ces adultes (1er groupe) sont plus sujet au stress et que celui-ci mène à des effets négatifs au niveau psychophysiologique et ceci même en l’absence de dérèglement de l’axe HPA.  Ces adultes ont aussi démontré des concentrations élevées de biomarqueurs pro-inflammatoires et sont, par le fait même, plus à risque pour des maladies de type inflammatoire. [Trad libre:jb]

[Source : PubMed]

[Article no.  15 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

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