Efficacité de la musicothérapie de groupe dans le traitement du comportement agité chez les personnes âgées atteintes de démence [Article en anglais]

Effectiveness of group music intervention against agitated behavior in elderly persons with dementia. — Lin Y, Chu H, Yang CY, et al.  Int J Geriatr Psychiatry. 2011 ; 26 (7) :670-8.

Une étude publiée récemment dans le International Journal of Geriatric Psychiatry explore l’efficacité de la musicothérapie de groupe pour traiter ou réduire le comportement agité chez les personnes âgées atteintes de démence. Un groupe expérimental et un groupe de contrôle ont été formés avec les 104 participants recrutés parmi les personés âgées soufrant de démence. Le groupe expérimental à reçu un total de 12 séances de 30 minutes de musicothérapie de groupe, menées deux fois par semaine pendant six semaines consécutives, tandis que le groupe de contrôle à participé aux activités quotidiennes normales. Les évaluations effectuées après la 6ème et la 12ème séance de thérapie, de même qu’après un mois de la cession de l’intervention ont montré une meilleure performance chez le groupe expérimental au niveau du comportement agité en général.

 [Source : Santé mentale et psychiatrie : ressources et documentation]

[Article no. 10 – disponible via le Centre d’apprentissage, uniquement pour les employés du CSSSSL]

Cet article a été publié dans Démence, Personnes âgées. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s